Le meilleur et le pire de quelqu’un…

Maheanuu Allain
4 min readSep 2, 2020

Une petite idée comme ça que j’avais il y a des années est devenue une partie de ma vision du monde et me fait voir les choses — et les gens — d’une autre façon.

Au risque de ressembler à quelqu’un qui aime liker ses propres posts, permettez-moi de dire que l’une de mes observations préférées dans tout ce que j’ai pu vivre n’a en fait rien à voir avec la psychologie, la photo, l’amour, les femmes, le basket, la philosophie ou le développement personnel.

Qu’il s’agisse de l’attention obsessionnelle des États-Unis sur les opportunités d’affaires, de l’attitude spontanée du Brésil pour faire la fête ou de la politesse excessive du Japon — les éléments qui font la grandeur de ces cultures sont aussi leur talon d’Achille et, par conséquent, la racine de beaucoup de leurs problèmes.

Vous savez quoi? Cela ne s’applique pas qu’aux cultures, aux Pays, ça s’applique à presque tout. Le meilleur d’une entreprise est généralement aussi sa pire faiblesse. La meilleure chose à propos d’une personne est généralement aussi la pire.

Les éléments qui définissent nos plus grandes forces sont souvent aussi la cause profonde de nos plus grandes faiblesses.

Cette prise de conscience a non seulement été pratique pour comprendre pourquoi tant de personnes et de groupes se comportent comme ils le font, mais j’ai également trouvé que c’était incroyablement pratique lorsqu’il s’agissait de me comprendre « moi ».

Parce que mes qualité sont aussi généralement mes pires défauts.

Par exemple, je suis une personne très patiente. Presque toutes les erreurs que j’ai faite dans ma carrière ou dans ma vie, c’est souvent parce que je me retrouve spectateur de la situation, à force de tout « cérébraliser », je ne suis jamais pressé de passer à autre chose. Dans ma vie personnelle, j’ai échoué à écouter les gens ou à gérer les conflits parce que je cherche toujours une solution, je suis persuadé que tout peut s’arranger.

Pourtant, ma patience a également été un énorme atout. Il convient à la vie d’un entrepreneur — je me fiche que ce soit parfait, en revanche je passe du temps à créer, développer le projet! C’est aussi une qualité pour le fonctionnaire que je suis devenu… Cela m’a amené à me sentir à l’aise avec l’échec, la gêne et les erreurs en public, car en général je suis toujours prêt.

Je pourrais donner d’autres exemples de ma vie. Ma propension à ne jamais m’ennuyer, car tout peut être intéressant. Ma tendance à tomber dans les crises existentielles (et la dépression) m’a forcé à devenir incroyablement introspectif et philosophique. Ma capacité à être sensible à l’autre m’a apporté des expériences humaines exceptionnelles… Ma résilience m’a beaucoup aidé à me sortir de situations que beaucoup de personnes jugeraient trop difficiles.

Ce sont des évènements qui, à un moment de ma vie, m’ont causé des problèmes ou m’ont fait ressentir beaucoup de culpabilité et de honte à mon égard. Ce sont aussi toutes des choses que j’ai voulu changer en moi pendant un certain temps.

Mais, au cours de toutes ces années, j’en suis venu à reconnaître qu’il y a deux sens à chaque situation — ce sont à la fois les meilleures et les pires choses sur moi-même, les valeurs de ma personnalité qui me donnent un avantage mais aussi me posent des problèmes.

Et je pense que nous avons tous des valeurs aberrantes dans nos personnalités. Nous avons tous cette qualité qui est aussi notre pire défaut. Le perfectionnisme peut être paralysant, mais il rend également les gens bons dans leur job. Des sentiments de culpabilité constants peuvent nous conduire au désespoir, mais peuvent aussi nous rendre très sensibles aux sentiments des autres.

Ainsi de suite.

Pour moi, cette prise de conscience a rendu le processus d’acceptation de soi beaucoup plus facile. Cela m’a aidé à «me connaître» et à comprendre et prédire d’où viendront les problèmes de ma vie.

Et finalement, je pense que ce genre de compréhension de soi-même est une approche saine non seulement pour la conscience de soi et l’acceptation de soi, mais aussi pour comprendre et accepter les autres. Il y aura des domaines de la vie où vous serez meilleur que la plupart des gens. Il y aura aussi des domaines de la vie où vous serez pire que la plupart des gens.

Ce que j’ai essayé de comprendre en 2020, c’est que prendre le bon et le mauvais c’est la base, puis vient l’engagement. L’engagement envers une personne, un lieu, un idéal — un engagement envers soi-même.

Car soit on accepte cela, soi on accepte que sa vie va être vouée à éviter les problèmes, les belles choses, le pire et le meilleur de tout. Qu’importe où vous allez, il y a toujours un coût, un piège qui vous attend. Par conséquent, vous pourriez aussi bien apprendre à apprécier celui dans lequel vous êtes.

--

--

Maheanuu Allain

Sharing thoughts on philosophy, innovations, blockchain. Founder of www.tehonotahiti.com, social media manager, digital artist, writter and video gamer